Le point de départ idéal pour aborder le marxisme
Une liste de classiques pour acquérir des bases solides des idées révolutionnaires du marxisme
Tu trouveras ici des résumés de chapitres et des questions de développement en tant qu’aides à la lecture des classiques du marxisme.
Le matérialisme dialectique constitue la philosophie et la méthode du marxisme. Nous devons comprendre le monde pour le changer !
Le matérialisme historique est la théorie de l’évolution des sociétés. En effet, tout système social possède des lois fondamentales qui le font progresser, mais, à terme, le préparent à sa chute.
L’économie marxiste étudie les lois du mode de production capitaliste et explique pourquoi celui-ci entre régulièrement en crise.
L’État est un outil d’oppression utilisé par la classe dirigeante. Nous devons comprendre ses origines et son caractère actuel pour pouvoir le renverser.
La révolution russe de 1917 est l’événement le plus important de l’histoire de l’humanité. Pour la première fois de l’histoire, la classe ouvrière a pris le pouvoir et a commencé la construction d’une société socialiste.
Après la révolution russe une contre-révolution bureaucratique s’est établie sous Staline. Les marxistes étudient très sérieusement les raisons et le contexte d’une telle dégénérescence.
Nous, marxistes, sommes internationalistes et luttons pour la révolution mondiale. Lutter aux côtés des nations opprimées pour leur libération fait également partie de notre combat.
Marxistes et anarchistes sont unis dans leur volonté de renverser l’État bourgeois. La compréhension anarchiste de l’État est cependant unilatérale et non-scientifique, ce qui lui crée des limites.
L’impérialisme est le stade le plus avancé du capitalisme. La guerre est l’expression la plus violente des contradictions du capitalisme et du besoin du Capital de toujours plus s’étendre.
La folie du fascisme des années 30 était l’expression de la crise historique du capitalisme et aurait pu être évitée par une révolution. Le fascisme est-il encore un danger aujourd’hui et comment pouvons-nous le combattre?
Les capitalistes et leurs représentants politiques sont incapables de résoudre la crise climatique. Seul un changement systémique peut y parvenir ; Un changement de système, pas un changement climatique !
Sous le capitalisme, seule une petite minorité contrôle la production dans un but lucratif. Nous luttons pour un contrôle démocratique de la production par la classe ouvrière – dans l’intérêt de tous.